L’anxiété fait-elle monter votre tension artérielle ?

Si votre tension est toujours élevée lors de vos tests et que vous êtes une personne anxieuse, comment mesurer votre tension réelle en écartant l’effet de l’anxiété sur celle-ci ?

Votre pression artérielle monte et descend naturellement tout au long de la journée, et peut être affectée par le stress, l’anxiété, l’effort, l’alcool et la nourriture, entre autres. Il est tout à fait possible que votre anxiété soit une des raisons sous-jacentes d’une tension artérielle élevée.

Les médecins dans l’ensemble sont bien conscients de cela et ont même surnommé ce problème le «syndrome de la blouse blanche» en raison de l’effet anxiogène (qui fait augmenter la tension sanguine) que les médecins eux-mêmes ont sur certaines personnes.

L’hypertension artérielle n’est donc jamais diagnostiquée sur une seule et même lecture.

Pour conclure à un diagnostic d’hypertension artérielle, des lectures trop élevées de celle-ci doivent être enregistrées à différents moments de la journée, à des jours différents et dans des circonstances différentes.

La pression artérielle a tendance à être plus faible le soir, par exemple, que dans la matinée et après l’exercice.

Néanmoins, quelle qu’en soit la cause, il est nécessaire de traiter un problème de trop haute tension même si celle-ci est due à une anxiété permanente parce qu’une pression artérielle trop élevée  présente un risque de dommages pour les vaisseaux sanguins, le cœur et les reins.

C’est la raison pour laquelle si vous voulez éviter de devoir être mis sous médicament pour votre tension à cause d’un caractère trop anxieux, je vous conseille de recourir à une psychothérapie ou à une autre méthode naturelle.

Vous pouvez peut-être aussi envisager l’achat d’un appareil de prise de tension automatique que vous pouvez vous procurer dans une bonne pharmacie. Cela vous permettrait de prendre votre tension vous-même à différents moments de la journée et dans des circonstances différentes.

Si vos mesures confirment des mesures constamment trop élevées de votre tension, vous devez être traité. Les tests initiaux de votre médecin doivent inclure une analyse de votre urine et un test sanguin pour la fonction rénale, la glycémie, les lipides sanguins et des électrolytes (minéraux dans le sang).

Un électrocardiogramme serait également utile pour faire une évaluation complémentaire des dommages d’organe éventuels.

Si tous les tests sont normaux, et qu’il n’y a aucune cause sous-jacente de votre tension artérielle trop élevée, le médecin pourrait vous prescrire un médicament de type bêta-bloquant en raison de votre anxiété (tel que le propranolol par exemple). Le but recherché par le médecin sera de réduire la pression artérielle et les manifestations physiques de l’anxiété telles que les mains moites, des nausées, un pouls rapide et des palpitations sans provoquer une sédation et la fatigue comme d’autres formes de traitement de l’anxiété.

Pour éviter cela nous vous recommandons de traiter votre angoisse via une méthode naturelle. Néanmoins, ne laissez pas votre pression artérielle devenir une autre cause d’inquiétude pour vous.                         

Dans de nombreux cas, si votre médecin traitant a du bon sens, il vous expliquera peut-être que certains changements de style de vie à eux seuls pourraient être suffisants pour solutionner votre problème de tension trop élevée sans avoir recours aux médicaments.

oui-je-veux-sauver-mon-couple