Les bêta-bloquants et les attaques de panique

Les bêta-bloquants sont des médicaments prescrits surtout en médecine cardiologique. Ils agissent en bloquant non pas l’angoisse mais les effets de celle-ci sur le corps : les sueurs froides disparaissent, le coeur se ralentit, les tremblements cessent. Les bêta-bloquants modifient peu le vécu de l’anxiété et pourtant le phobique constate que son corps ne bronche pas. Puisqu’« il ne perd plus ses moyens », cela lui permet donc de faire face de façon plus efficace à la situation à laquelle il se trouve confronté. Les bêta-bloquants sont, par excellence, les médicaments du trac et des phobies sociales. Quand quelqu’un doit, par exemple, affronter une situation qu’il redoute, un examen, un discours devant une assemblée, les bêta-bloquants pourront lui permettre de s’en tirer avec succès. Mais…

Les bêta-bloquants sont probablement mieux connus comme les traitements pour l’angine et l’hypertension artérielle . Mais certains médecins pensent qu’ils peuvent aider les symptômes d’anxiété . C’est parce qu’ils bloquent les composants chimiques qui causent certains des symptômes de l’anxiété, comme la transpiration et les palpitations (quand vous sentez votre cœur battre plus vite que la normale). Votre médecin peut vous suggérer de prendre des bêta-bloquants pour soulager ces symptômes. Certains bêta-bloquants, avec leurs noms de marque, sont les suivants: acébutolol ( Sectral ), aténolol ( Tenormin ), bétaxolol, bisoprolol (Cardicor , Emcor ), métoprolol ( Lopresor ), nadolol ( Corgard ), propranolol ( Inderal , Demi-Inderal , Inderal-LA , Angilol ).

Mais il n’y a pas eu d’études de bêta-bloquants pour le trouble d’anxiété, de sorte que les chercheurs ne savent pas si ces médicaments peuvent aider à soulager les symptômes tels que palpitations, transpiration, ou une sécheresse de la bouche. Les bêta-bloquants sont utilisés comme traitement pour le trouble d’anxiété parce que les médecins ont remarqué que les bêta-bloquants semblait fonctionner pour certains patients.

oui-je-veux-sauver-mon-couple